L’approche « aller vers » en travail social représente une évolution cruciale face à l’éloignement croissant de certains publics des dispositifs d’aide traditionnels. C’est une démarche proactive du travail social et de l’intervention social. Elle présuppose de sécuriser l’accompagnement hors du cadre institutionnel et d’adapter sa posture professionnelle à travers la compréhension des réalités de terrain et l’identification des besoins non exprimés.
Oser le «hors les murs » c’est favoriser sa réflexion éthique sur le respect des droits des personnes accompagnées et développer sa créativité à travers des compétences spécifiques en matière de communication, de médiation et d’intervention en milieu ouvert.
Cette formation permettra aux professionnels du travail social et de l’intervention sociale de comprendre les enjeux liés à la démarche et d’être capable de mettre en œuvre des actions d’Aller-vers.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Connaître les concepts et les enjeux de la démarche de l’Aller vers
- Repérer les prérequis organisationnels et partenariaux favorisant une démarche de l’Aller vers sur son territoire
- Élaborer une démarche de l’Aller vers en lien avec son établissement ou service
- Développer sa posture comme facilitateur du projet et actions mises en œuvre
- Découvrir des méthodes inspirantes de la démarche de l’Aller Vers : échanges de pratiques et présentation d’expérimentations
- Concevoir l’évaluation de la démarche et appréhender ses impacts
CONTENU
- Les origines de la question de l’Aller-vers : réflexion avec les professionnels et mise en lien avec leurs pratiques
- Les concepts et enjeux de l’Aller-vers
- Présentation de méthodes inspirantes comme la pair-aidance, le développement du pouvoir d’agir, l’animation de rue
- La démarche partenariale de l’Aller vers : échanges autour des dispositifs facilitants et outils utilisés par les participants, présentation des ressources du territoire
- L’évaluation de l’Aller-vers : ses effets sur les personnes concernées, les pratiques professionnelles et les organisations
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges de pratiques et partage d’expériences
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation action qui réorganise la pensée professionnelle, offre des outils concrets de mise en œuvre pour s’engager sereinement et efficacement dans cette démarche de l’Aller-vers.