L’OMS a défini en 1993 les Compétences PsychoSociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Elles reposent sur les compétences émotionnelles, relationnelles, cognitives.
Les douces violences sont des gestes/comportements a priori anodins qui ne visent ni à punir, ni à humilier, ni à blesser mais qui, à la longue, peuvent avoir une influence indésirable sur l’enfant. Ces « dérapages » peuvent s’insérer de manière insidieuse dans le quotidien des professionnels. Le renforcement des compétences psychosociales des professionnels permet de prévenir ces douces violences. Par ailleurs, le développement des CPS chez le professionnel facilite ce même développement chez le tout-petit.
PUBLIC
Professionnels du secteur de la petite enfance.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir et comprendre l’impact des douces violences sur le développement psychomoteur de l’enfant, à la lumière des neurosciences.
- Travailler sa posture professionnelle et renforcer ses compétences psychosociales pour remédier aux douces violences
- Apprendre à développer et renforcer les compétences psychosociales (CPS) chez les jeunes
- Enrichir sa pratique et envisager des pistes d’actions
- Revisiter ses pratiques professionnelles et ses croyances
CONTENU
- Définition des douces violences et la différence avec les Violences Éducatives Ordinaires (VEO).
- L’impact des douces violences sur le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et
- Les CPS chez le jeune enfant et leur classification d’après l’OMS :
- Compétences cognitives,
- Compétences émotionnelles
- Compétences relationnelles
- Création d’une boîte à outils éducatifs et développement des CPS
- La nécessité d’un travail en équipe et l’intérêt d’une charte d’équipe.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Formation pratique qui invite à la réflexion sur les postures professionnelles et apporte des réponses concrètes.