Être constructif dans sa relation à soi et aux autres

L’intelligence relationnelle est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation. S’approprier les outils clés pour mieux comprendre son propre fonctionnement, se tourner vers l’autre et s’y adapter, permet d’instaurer une relation constructive

PUBLIC

Tous professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et utiliser son intelligence relationnelle

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

  • Mieux se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle
  • Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
  • Détecter les situations difficiles pour y apporter rapidement une solution
  • Entretenir des relations constructives au quotidien

CONTENU  

  • Développer son intelligence relationnelle
  • Mieux se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle
  • Connaître les besoins relationnels fondamentaux
  • S’approprier les bases de la communication non verbale
  • Analyser quelques types de relations en entreprise
  • Définir ce que l’on entend par  » émotions « 
  • Différencier image de soi et regard des autres
  • Autodiagnostic: de l’image donnée à autrui lors d’une première rencontre
  • Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
  • Écouter de façon empathique et pratiquer l’écoute active
  • Connaître les quatre attitudes d’une relation équilibrée
  • Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution et éviter le triangle dramatique
  • Gérer les conflits : distinguer la personne de son comportement
  • Apposer et non opposer son point de vue

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active basée sur une évaluation tout au long de la formation, des exercices, des échanges et des partages d’expériences.
Autodiagnostic, exercices, échanges, mises en situation basées sur l’expérience et propositions d’axes de progression.
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Exercice d’application : liste des situations professionnelles qui génèrent des tensions et identification des moyens à mettre en place pour les éviter ou les gérer dans le calme.

Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures




















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annick GRYSON HAVET, Psychologue, consultante en efficacité personnelle et professionnelle

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