L’expérience alimentaire apporte non seulement une valeur nutritive, mais aussi des occasions d’apprentissages. Nous parlons de bienveillance et de respect des lois naturelles de l’enfant, avec la pratique de la DME. Les repas deviennent un temps de motricité libre et d’épanouissement. L’enfant, sous le regard bienveillant de l’adulte, devient plus autonome et acteur de son alimentation.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels de la Petite Enfance

OBJECTIFS

  • Découvrir le concept de DME
  • Permettre d’établir le lien entre la DME et le développement moteur, affectif et social du jeune enfant
  • Lever les freins et les appréhensions
  • Mettre la DME en pratique au sein des structures

CONTENU  

  • Définitions et avantages
    • Les freins souvent évoqués
  • La sécurité
    • Les réflexes nauséeux
    • Les règles de sécurité et de prévention
  • Prendre en compte les besoins de l’enfant qui évoluent en même temps que lui-même
    • Les recommandations de l’OMS et PNNS
  • L’équilibre alimentaire et l’importance du lait après 6 mois
    • Les besoins de l’organisme
    • Les allergies alimentaires
  • Le Développement de l’enfant
    • Le lien entre la DME et son développement global
    • Le lien entre la DME et le développement de la motricité fine
    • La coordination œil/mains/bouche
    • L’évolution de la mastication
  • En pratique
    • Un peu de matériel mais surtout une réflexion sur l’aménagement et le temps du repas
    • Comment pratiquer en EAJE
    • Les menus adaptés aux compétences de l’enfant

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

– Vidéos : YouTube : La DME par la Maison des maternelles, Le bon moment pour commencer la DME de maman Végane et La DME du blog Famille épanouie pour introduire échanges/débat
– Mises en situations/jeux de rôles
– Recherche et exploitations en petits groupes du site Bébé mange seul.com

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Permettre de se situer dans une démarche bienveillante autour de  l’alimentation. Pouvoir lever les freins et recevoir des « trucs et astuces » pour appliquer le concept en structure.

Durée: 2 jours soit 12 heures EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2025 : Nous contacter


En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Aurélie Haudrechy, Formatrice petite Enfance et Consultante Parentalité

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Diversification menée par l’enfant (DME) de la théorie à la pratique



X Aurélie Haudrechy, Formatrice petite Enfance et Consultante Parentalité