Les souvenirs sont des archives précieuses dans lesquels on peut puiser des histoires, des « tranches de vie », des idées. Mais pourquoi les écrire ? Pour raconter et se raconter, s’interroger, figer à un moment notre mémoire quand celle-ci devient fragile.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Appréhender et connaître le processus de l’écriture et des souvenirs.
- Être en mesure d’apprendre à animer un atelier d’écriture ayant pour objectifs le travail sur les souvenirs et la mémoire.
- Être capable d’identifier les bienfaits de la démarche d’écriture dans les ateliers menés, et plus spécifiquement autour des souvenirs et de la mémoire.
- Mettre en pratique, lors de mises en situations, tous les bénéfices du processus d’écriture en atelier pour les transposer dans l’accompagnement au quotidien.
CONTENU
- Apports théoriques sur le processus d’écriture et le concept « Ecrire pour se souvenir ».
- Méthodologie pour mener un atelier d’écriture spécifique et la création d’ouvrages, d’écrits individuellement et/ou collectivement. Écriture fidèle ou écriture créative, fictive ? Travail sur de la réécriture.
- Initiation aux différentes méthodes d’écritures par le biais de « jeux de mots », défis, mise en situations.
- Réflexion collective par la mise en situation afin d’identifier les aspects d’un atelier d’écriture et les souvenirs, les effets qu’ils peuvent avoir dans l’accompagnement au quotidien des personnes ainsi que le travail à mener avec les équipes pluridisciplinaires.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Formation méthodologique et pratique permettant aux stagiaires de mettre en place sur le terrain un atelier « Écrire pour se souvenir ».