Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial…
Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant avec des enfants et adolescents

OBJECTIFS    

  • Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents
  • Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie
  • Réduire l’agressivité et augmenter les comportements pros sociaux.
  • Encourager le développement de l’empathie. Faciliter la compréhension sociale et affective.

CONTENU 

  • Comprendre : L’empathie, c’est quoi exactement, Empathie et sympathie, Les différentes formes d’empathie, Psychopathie, sociopathie et manque d’empathie. Le concept de neurones miroir et les apports des neuro sciences
  • Evaluer : Bilan, état des lieux, Test d’évaluation du niveau d’empathie chez un enfant, Grille d’observation et d’analyse
  • Identifier : causes et sources des carences d’empathie. L’incapacité à se décentrer. La personnalité narcissique, Le vécu familial
  • Agir et remédier : La conscience juste de soi, Développement socio-affectif
    Le re parentage, Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant en fonction de son Age et des différents stades de son développement
  • Les exercices, supports, jeux, lectures…. Utilisables avec les enfants

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Les perturbations de l’empathie sont au cœur des troubles des conduites de l’enfant et de l’ado

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 18, 25 et 31 mars 2021 Tarif: 585 €

Loos
18/03/2021 au 31/03/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne).

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

585 €



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne).

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME