Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial…
Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant avec des enfants et adolescents

OBJECTIFS    

  • Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents
  • Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie
  • Réduire l’agressivité et augmenter les comportements pros sociaux.
  • Encourager le développement de l’empathie. Faciliter la compréhension sociale et affective.

CONTENU 

  • Comprendre : L’empathie, c’est quoi exactement, Empathie et sympathie, Les différentes formes d’empathie, Psychopathie, sociopathie et manque d’empathie. Le concept de neurones miroir et les apports des neuro sciences
  • Evaluer : Bilan, état des lieux, Test d’évaluation du niveau d’empathie chez un enfant, Grille d’observation et d’analyse
  • Identifier : causes et sources des carences d’empathie. L’incapacité à se décentrer. La personnalité narcissique, Le vécu familial
  • Agir et remédier : La conscience juste de soi, Développement socio-affectif
    Le re parentage, Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant en fonction de son Age et des différents stades de son développement
  • Les exercices, supports, jeux, lectures…. Utilisables avec les enfants

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Les perturbations de l’empathie sont au cœur des troubles des conduites de l’enfant et de l’ado

NOUVEAU Durée: EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2024 : Nous consulter

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)