Les problématiques des jeunes dits « incasables ou inclassables » confrontent les professionnels à toutes sortes de difficultés pouvant aussi bien se rapporter aux questions familiales, sociales, psychiatriques, scolaires et/ou professionnelles, à des problèmes de comportement, de consommation de produits. D’autant plus que ces problématiques se concentrent la période de l’adolescence : passage du monde de l’enfance à l’âge adulte, difficile pour toute personne. Les modes d’intervention et d’accompagnement peuvent être remis en question et nécessite parfois autant de savoir-être que de savoir-faire.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Les professionnels d’ITEP, de MECS, d’IME, d’IEM, d’ASE accompagnant des enfants, adolescents et adultes à situation complexe.
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Définir les situations complexes
- Connaître les réponses réglementaires et institutionnelles existantes
- Reconnaitre les problématiques psychiques associées
- Comprendre l’intérêt de la prise en charge institutionnelle et holistique des enfants / adolescents accompagnés
- Comprendre l’intérêt des réseaux et partenariats
CONTENU
Enfants et adolescents à situations dites « complexes :
- Publics et situations
- Réponses réglementaires et législatives
- Plateformes de services et de prestations
Accompagnement des jeunes en situations complexes :
- Problématiques psychiques
- Approche systémique de l’enfant/adolescent
- Instances institutionnelles pour prévenir, soutenir et/ou faire évoluer la situation de l’enfant/adolescent
- Intérêt du partenariat et du réseau
- Situations complexes vues par les personnes accompagnées
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Situations cliniques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation construite et animée par une équipe pluridisciplinaire apportant des regards croisés d’experts, des situations et réponses concrètes aux accompagnements de ce public.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Entrer et rester en relation avec l’adolescent en difficulté
Conduite d’entretien avec des enfants et des adolescents
Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
Enfants, ados victimes de harcèlement, racket
Aborder les relations affectives et les sexualités avec les enfants et les ados
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.