Les problématiques des jeunes dits « incasables ou inclassables » nous confrontent à toutes sortes de difficultés pouvant aussi bien se rapporter aux questions familiales, sociales, psychiatriques, scolaires et/ou professionnelles, à des problèmes de comportement, de consommation de produits, tout cela à un moment de l’existence (la fin de l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte) qui est difficile pour toute personne. Cela bouscule quelque peu nos modes d’intervention et d’accompagnement et nécessite parfois plus de savoir-être que de savoir-faire.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Les professionnels d’ITEP, de MECS, d’IME, d’IEM, d’ASE accompagnant des enfants, adolescents et adultes à situation complexe.
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Appréhender le contexte national et départemental
  • Définir le public concerné
  • Comprendre les situations « dites complexes »et les enjeux de la complexité
  • Apporter des réponses appropriées et identifier les modes de coopération
  • Présenter les alternatives existantes et à créer

CONTENU

J1 : Présentation du contexte et compréhension des problématiques
-présentation du contexte législatif et des politiques nationales et départementales
-les différents acteurs : la psychiatrie, l’ase, les structures médico-sociales, Justice (PJJ, AEMO), Education Nationale
-définition du public : nécessite de prise en compte des singularités
-origines des difficultés : difficultés familiales, prise en charge institutionnelle lourde, manque réponse adaptée aux besoins des jeunes (et de coordination des parcours)
-les difficultés des jeunes : les difficultés rencontrées par ces jeunes sont variables dans leurs formes et leur intensité

J2 : quelles difficultés et caractéristiques ?
– approche psychologique de la question : caractéristique des jeunes
– la prise en charge : limites de la prise en charge classique.
-la prévention : comment repérer pour mieux accompagner ?

J3 : quel(s) accompagnement(s) ?
–  Les prises en charge alternatives menées par les lieux de vie et séjours de rupture :
– Les prises en charges institutionnelles : Intervention de l’équipe mobile (intervention), internat en situations complexes, les accompagnements à plusieurs structures (accueils modulés)
-La posture éducative : la gestion du collectif et de l’individu, repères, cohérence et travail d’équipe/distanciation
-Quand le jeune met en échec l’accompagnement

J4 : Les différents partenaires
– le partenariat, qui sont les différents partenaires, la connaissance des missions de chacun, les limites de chacun
-les recommandations de l’ANESM
-méthodologie d’intervention
– Nécessité d’un travail pluridisciplinaire et en réseau avec tous les domaines concernés
-présentation des réseaux existants et identification des différents partenaires

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
Travail à partir de l’étude de cas.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION :

Une formation qui permettra aux professionnels de trouver de nouveaux modes d’accompagnement grâce à la mobilisation de tous les acteurs

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 06, 07 et 08 décembre 2022Tarif: 585 €














Loos
06/12/2022 au 08/12/2022



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Béatrice DUTHIEUW, responsable LVA et Alain HAAS psychologue Alain HAAS, psychologue Christine BARRAS, directrice Dispositif ITEP Métropole – SESSAD Le Conseil Départemental L’EPSM

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Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)

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