Les problématiques des jeunes dits « incasables ou inclassables » confrontent les professionnels à toutes sortes de difficultés pouvant aussi bien se rapporter aux questions familiales, sociales, psychiatriques, scolaires et/ou professionnelles, à des problèmes de comportement, de consommation de produits. D’autant plus que ces problématiques se concentrent la période de l’adolescence : passage du monde de l’enfance à l’âge adulte, difficile pour toute personne. Les modes d’intervention et d’accompagnement peuvent être remis en question et nécessite parfois autant de savoir-être que de savoir-faire.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Les professionnels d’ITEP, de MECS, d’IME, d’IEM, d’ASE accompagnant des enfants, adolescents et adultes à situation complexe.

PRE-REQUIS

Pas de pré-requis

OBJECTIFS

  • Définir les situations complexes
  • Connaître les réponses réglementaires et institutionnelles existantes
  • Reconnaitre les problématiques psychiques associées
  • Comprendre l’intérêt de la prise en charge institutionnelle et holistique des enfants / adolescents accompagnés
  • Comprendre l’intérêt des réseaux et partenariats

CONTENU

Enfants et adolescents à situations dites « complexes :

  • Publics et situations
  • Réponses réglementaires et législatives
  • Plateformes de services et de prestations

Accompagnement des jeunes en situations complexes :

  • Problématiques psychiques
  • Approche systémique de l’enfant/adolescent
  • Instances institutionnelles pour prévenir, soutenir et/ou faire évoluer la situation de l’enfant/adolescent
  • Intérêt du partenariat et du réseau
  • Situations complexes vues par les personnes accompagnées

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Situations cliniques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation construite et animée par une équipe pluridisciplinaire apportant des regards croisés d’experts, des situations et réponses concrètes aux accompagnements de ce public.

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

Entrer et rester en relation avec l’adolescent en difficulté
Conduite d’entretien avec des enfants et des adolescents
Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
Enfants, ados victimes de harcèlement, racket
Aborder les relations affectives et les sexualités avec les enfants et les ados

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 5 jours soit 30 heures Du 09 au 13 décembre 2024 Tarif 2024 : 990 €

















Loos
09/12/2024 au 13/12/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Équipe pluridisciplinaire d'ITEP Institut Étienne Leclercq : directeur, chef de service, psychologue, ingénieur en Santé, éducateur spécialisé

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Équipe pluridisciplinaire d'ITEP Institut Étienne Leclercq : directeur, chef de service, psychologue, ingénieur en Santé, éducateur spécialisé