Les relations budgétaires entre les Autorités de tarification et les Associations sont depuis 17 ans soumises aux dispositions du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Depuis une dizaine d’années, les services de l’Etat ont annoncé la mise en place progressive d’un nouveau dispositif en ce qui concerne les établissements sociaux et médico-sociaux : l’EPRD
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Directions et cadres
Personnel des services administratifs et comptables
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre légal de l’EPRD
- Comprendre la démarche d’élaboration des EPRD
- Passer d’une logique budgétaire (Budgets prévisionnels traditionnels) à une logique financière (impact sur les grands équilibres financiers : fonds de roulement – besoin en fonds de roulement – trésorerie)
- Maîtriser les grands équilibres financiers
- Maîtriser la nouvelle chronologie budgétaire
- Savoir remplir le nouveau cadre de l’EPRD
CONTENU
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
Réalisation d’un EPRD
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
S’approprier toutes les dimensions de l’EPRD.