Les relations budgétaires entre les Autorités de tarification et les Associations sont depuis 17 ans soumises aux dispositions du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Depuis une dizaine d’années, les services de l’Etat ont annoncé la mise en place progressive d’un nouveau dispositif en ce qui concerne les établissements sociaux et médico-sociaux : l’EPRD
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Directions et cadres
Personnel des services administratifs et comptables
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre légal de l’EPRD
- Comprendre la démarche d’élaboration des EPRD
- Passer d’une logique budgétaire (Budgets prévisionnels traditionnels) à une logique financière (impact sur les grands équilibres financiers : fonds de roulement – besoin en fonds de roulement – trésorerie)
- Maîtriser les grands équilibres financiers
- Maîtriser la nouvelle chronologie budgétaire
- Savoir remplir le nouveau cadre de l’EPRD
CONTENU
- Etude des textes de référence
- Programmation de la mise en oeuvre de la réforme
- Lien entre CPOM et EPRD
- L’inversion de la logique budgétaire : des produits vers les charges
- Les grands équilibres financiers : Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie
- Chronologie et calendrier budgétaire
- EPRD soumis ou non à l’équilibre
- Approbation de l’EPRD
- Relevé infra annuel (RIA)
- L’annexe activité
- Le compte de résultat prévisionnel principal et annexe
- Synthèse des comptes de résultat prévisionnels
- Cadre EPRD synthétique
- Capacité d’autofinancement (CAF)
- Tableau de financement prévisionnel
- Compte de résultat prévisionnel du plan global de financement pluriannuel (CRP du PGFP)
- Plan global de financement pluriannuel (CRP du PGFP)
- Détermination du fonds de roulement (bilan financier)
- Ratios d’analyse financière intégrés dans l’EPRD
- Le rapport budgétaire et financier
- Le rapport financier et d’activité
- Le plan pluriannuel de financement (PPF)
- L’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
Réalisation d’un EPRD
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
S’approprier toutes les dimensions de l’EPRD.