Une responsabilité commune dans l’intervention auprès d’enfants
La législation relative à la protection de l’enfance évolue et interroge les pratiques de tous les professionnels intervenants auprès d’enfants. Pour autant, les enjeux de protection demeurent essentiels, voire vitaux, C’est pourquoi il importe pour les professionnels de mesurer leur engagement et leur responsabilité dans une procédure d’évaluation ou de protection de l’enfance.
Savoir pourquoi, comment, dans quel contexte, dans quelles circonstances exercer ces mesures est essentiel pour développer une posture éthique et agir en responsabilité.
PUBLIC
Tout professionnel intervenant auprès d’enfants (travailleurs sociaux, professionnels de santé, de l’éducation, de l’animation, …)
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Actualiser ses connaissances sur la législation en vigueur relative à la protection de l’enfance
- Situer sa responsabilité dans le processus de signalement/d’information préoccupante
- Savoir rédiger et transmettre une Information Préoccupante ou un signalement
- Repérer les acteurs et les circuits relatifs à chacune des démarches
CONTENU
- Le cadre légal de la protection de l’enfance : la loi 2016, la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux et la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant, notamment le « Pacte Pour l’Enfance »
- Les notions de prévention, de risque et de dangers
- L’information préoccupante : caractéristiques, comment faire ? A qui s’adresser ? Que dire ?
- Le signalement d’un enfant en danger : quand faut-il intervenir ? Comment signaler ? A qui signaler ? …
- Méthodologie et structuration des écrits
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Partages et débats autour de situations fictives
Analyse de situations, ateliers d’écriture,
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Des outils concrets/des Travaux Dirigés pour amener une réflexion éthique et outiller les acteurs de terrain.