Dans le cadre de la réforme de la justice pénale des mineurs, le cadre d’intervention des professionnels de Centre Éducatif Renforcé va évoluer. Dans l’attente du nouveau code qui entrera en vigueur le 1er octobre 2020, l’IRTS Hauts-de-France présente par le biais de cette formation les différents enjeux et principes de la réforme. Les professionnels pourront également appréhender les différentes mesures et redéfinir leurs pratiques professionnelles.
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Tout professionnel de CER
OBJECTIFS
La formation visera à :
- Permettre aux professionnels d’appréhender le contexte dans lequel évoluent les CER
- Appréhender les nouvelles mesures (Educative, d’investigation, de probation et des peines) et l’impact sur les pratiques /postures
- Définir des modalités d’intervention en lien avec les mesures
- Soutenir les professionnels dans leurs écrits à destination des magistrats
CONTENU
Maitriser l’environnement juridique et ses incidences sur les pratiques professionnelles :
- Repères sur l’organisation de la justice pénale des mineurs et les services et établissements de l’éducation spécialisée PJJ.
- Le nouveau cadre législatif : Quels enjeux et incidences ?
- Les principes fondamentaux des réformes issues de la Loi de programmation pour la Justice et le projet de code de la justice pénale des mineurs.
- La nouvelle procédure de mise à l’épreuve éducative
- Les liens entre protection et prévention
- Le recours à la justice restaurative
Repenser la cadre d’intervention en CER : l’impact des évolutions législatives sur la prise en charge éducative
- L’accompagnement éducatif et la mise à l’épreuve éducative
- Le cadre de prise en charge permettant la continuité des parcours et l’individualisation de l’accompagnement éducatif en CER
- Lisibilité de l’action éducative pour mieux accompagner
Les atouts de la formation
Une actualisation des connaissances sur la réforme de l’ordonnance 45 pour une adaptation des pratiques.