A l’heure où l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire et médico-social s’engage dans la mise en place de pratiques inclusives, la participation des personnes est de plus en plus sollicitée. L’utilisation d’outils de communication adaptés favorise la place et le rôle des personnes accompagnées dans leur parcours de vie.
L’outil « Facile à Lire et à Comprendre » est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations, dans tous les domaines de la vie. L’appropriation de cet outil par les professionnels et personnes accompagnées participe au développement de l’autodétermination.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Cette formation s’adresse :
- à tout professionnel des établissements du secteur éducatif, sanitaire, social et médico-social amené à rédiger des supports à destination des usagers ou à communiquer des informations accessibles aux personnes accueillies (maitrise des bases Word souhaitée)
- aux personnes accompagnées
OBJECTIFS
- Sensibiliser les professionnels et personnes accompagnées aux enjeux d’une communication accessible et outiller dans la rédaction de leurs supports de communication à destination des personnes accueillies
- Maîtriser les règles européennes de l’information en FALC
- Écrire des documents en FALC
- Maitriser la méthodologie d’implication des personnes accueillies pour l’écriture en FALC
- Évaluer et vérifier les documents écrits en FALC
- Connaître et comprendre les bonnes pratiques et conditions pour poursuivre le développement du FALC au sein de l’établissement
CONTENU
- Textes de référence en matière d’accessibilité (lois du 2 janvier 2002, du 11 février 2005, Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées)
- Difficultés des personnes en situation de handicap face à l’information écrite
- Règles européennes pour une information écrite facile à lire et à comprendre
- Méthodologie d’écriture et l’implication des personnes en difficultés de compréhension
- Evaluation et la validation des documents
- Ateliers d’écriture de documents en Facile à Lire et à Comprendre
- Production des documents accessibles
- Apports méthodologiques, exercices d’application des règles du « Facile à lire et à comprendre », Appui sur les documents amenés par les stagiaires et issus de leur quotidien.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Pour favoriser l’appropriation de la méthode FALC, la participation de personnes accompagnées est vivement recommandée.
Alternance d’apport théorique et pratique
Ateliers guidés en sous-groupe afin de faciliter l’ancrage des savoirs
Dans le cadre de ces ateliers différentes méthodes et moyens pédagogiques seront utilisés : échanges et discussions, mises en situation avec la participation des personnes accueillies, documents illustrés sur vidéoprojecteur, élaboration de documents en Facile à Lire et à Comprendre
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation qui permet l’adoption de bonnes pratiques, et la création d’outils directement réutilisables au sein des établissement.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.