La communication peut être multiple, et chacun de nous a une attente précise et différente envers elle. Elle est essentielle dans la relation d’aide par l’expression des émotions, attentes et besoins, qui sont les fondements de l’accompagnement éducatif et social. Lorsque la personne accompagnée est non francophone, cela ajoute une difficulté non négligeable pour l’intervenant social. Alors comment peut-il comprendre et se faire comprendre ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Pouvoir repérer et collecter des informations au travers d’outils de communication adaptés à la barrière de la langue
- Développer la communication verbale et non verbale grâce à un apport théorique adéquat et l’apprentissage de techniques d’entretiens adaptées à un public non francophone
- Prendre conscience de ses propres signes corporels pour repérer plus facilement ceux des autres
- Comprendre les différentes modalités d’expression telles que les regards, postures, intonations… qui sont essentielles dans les échanges interculturels
CONTENU
- Introduction au champ de la communication interpersonnelle
- Dimension cachée de la communication et modalités d’expressions
- Communication interculturelle
- Un espace négocié d’entretien : Outils, techniques et attitudes
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance des apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Utilisation de pictogrammes
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation basée sur les besoins réels des professionnels en terme de communication. Une application rapide et effective sur le terrain, grâce à l’exploration et la mise en pratique de nombreux outils.