Evoluant dans un environnement sous tension, les travailleurs sociaux, sont régulièrement confrontés à des situations de malentendus, de divergences ou de confrontations qui peuvent perturber la relation éducative, générer de la démotivation, semer le trouble dans des équipes … Confrontés à de multiples problématiques, la gestion des conflits se pose comme enjeu majeur pour les professionnels du secteur.
Cette formation a pour objet de les doter d’outils théoriques et pratiques nécessaires pour identifier, comprendre et désamorcer les situations conflictuelles.
En s’appuyant sur des concepts de psychologie sociale, les participants exploreront les mécanismes sous-jacents des conflits et apprendront à les analyser de manière constructive. Ils découvriront des techniques éprouvées de désescalade des tensions, ainsi que des stratégies de communication pour gérer les émotions fortes et favoriser un dialogue apaisé. La formation propose également des outils concrets pour prévenir les conflits et favoriser un climat de confiance et de respect.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
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- Comprendre les dynamiques des conflits
- Analyser les mécanismes psychologiques sous-jacents : Appréhender les ressorts psychologiques des conflits, notamment les émotions, les besoins non exprimés et les rapports de pouvoir.
- Mettre en place des stratégies de prévention des conflits : Découvrir des techniques pour anticiper et réduire les tensions avant qu’elles ne dégénèrent.
- Appliquer des techniques de désescalade : méthodes pour calmer les situations tendues et restaurer le dialogue.
- Renforcer les compétences de communication : Développer des stratégies de communication assertive et bienveillante pour gérer les émotions et faciliter l’écoute.
- Accompagner les personnes dans la gestion de leurs émotions : Aider les personnes accompagnées à exprimer et réguler leurs émotions de manière constructive.
- Développer une posture de médiateur dans les conflits et comprendre le rôle d’écoute active et d’impartialité.
CONTENU
Les fondements psychologiques des conflits :
- Comprendre les sources profondes des conflits : besoins non satisfaits, différences de valeurs, malentendus.
- Les émotions dans les conflits : colère, frustration, peur et leur impact sur la communication.
- Les mécanismes de défense et de projection : comment ces mécanismes influencent les comportements en situation de conflit.
Les types de conflits en milieu social :
- Conflits interpersonnels.
- Conflits institutionnels ou liés à des règles et rapports de pouvoir.
- Conflits liés aux besoins et attentes non exprimés.
Prévenir les conflits : approches préventives :
- Créer un environnement de respect et de confiance.
- Identifier les signes avant-coureurs de tensions.
- Mettre en place des stratégies de prévention : régulation émotionnelle, cadre de communication ouvert et bienveillant.
Désescalade des conflits :
- Techniques de communication de crise : écoute active, reformulation, questions ouvertes.
- Gestion des émotions fortes : désamorcer la colère, la peur, l’agression.
- La gestion de l’agressivité et de la violence verbale ou physique : techniques de relaxation, de centration, de prise de recul.
Stratégies de communication dans les situations conflictuelles :
- L’écoute active et l’empathie : valider les émotions de l’autre sans jugement.
- La communication non violente (CNV) : principes de base et mise en pratique.
- La communication assertive : affirmer ses besoins sans agresser l’autre.
Le rôle du travailleur social en tant que médiateur :
- Comprendre le rôle de médiateur dans un conflit : positionnement, écoute, impartialité.
- Adapter sa posture professionnelle : garder une distance émotionnelle, savoir rester calme et objectif.
- Accompagner les parties vers une résolution gagnant-gagnant : trouver des solutions acceptables pour tous.
Mises en situation et ateliers pratiques :
- Jeux de rôle pour expérimenter les différentes techniques de gestion de conflits.
- Études de cas réels et analyse des comportements dans des situations conflictuelles.
- Évaluation et retour sur les pratiques de chaque participant pour améliorer leur posture et leur efficacité.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.