Pendant bien longtemps le tout petit semblait dénué de toute émotion. Cette reconnaissance des états d’âme spécifiques aux besoins de la petite enfance nécessite d’accompagner les professionnels parfois démunis face à des émotions particulières chez de tout jeunes enfants….
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnel du social, médico-social et sanitaire, intervenant auprès de la petite enfance et souhaitant améliorer l’accompagnement des enfants
OBJECTIFS
- Mieux connaître les besoins émotionnels du petit enfant
- Savoir appréhender les manifestations de ces émotions
- Accompagner les professionnels dans la gestion des émotions chez les petits
- Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée aux émotions de celui-ci
CONTENU
- Approche d’une connaissance psychologique de l’enfant, de son comportement, de son vécu relationnel et des étapes de sa construction émotionnelle.
- Compréhension du fonctionnement des émotions de l’enfant
- Le fonctionnement émotionnel du tout-petit
- L’expression et reconnaissance
- Questionnement de l’enfant sur ce qu’il ressent
- Association de différentes émotions
- Expression et régulation des émotions
- Communication et approche des émotions de l’enfant (La communication Parents – Enfants, la communication Professionnels – Parents, la communication Professionnels – Enfants, la communication Professionnels – Professionnels : comment respecter le travail des autres collègues pour une meilleure cohésion d’équipe dans l’accompagnement de l’enfant ?
- Aménagement de l’espace et des locaux, pour sécuriser l’enfant dans un nouvel environnement.
- La psychopathologie des émotions de l’enfant
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation sur-mesure pour les professionnels de la petite enfance