Le stress fait partie de notre quotidien et peut être particulièrement difficile à gérer dans un environnement de travail, surtout lorsque des défis supplémentaires se présentent. Apprendre à mieux comprendre et gérer le stress est essentiel pour améliorer le bien-être, la concentration et la qualité de vie au travail. Cette formation vise à aider les travailleurs en ESAT à identifier leurs sources de stress, à apprendre des techniques efficaces pour le gérer et à développer des habitudes qui favorisent la sérénité et le bien-être au quotidien.
PUBLIC
Travailleurs en ESAT qui souhaitent mieux gérer leur stress au travail et améliorer leur qualité de vie.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Savoir définir la notion de stress
- Identifier les facteurs de stress dans la vie quotidienne et au travail
- Evaluer son niveau de stress en fonction des situations et identifier les symptômes physiques et mentaux que provoque le stress
- Identifier des ressources et solutions collectives et individuelles
- Apprendre à communiquer ses besoins pour agir sur son environnement
CONTENU
- Définition du stress et des différents types de stress : celui qui porte et celui qui empêche
- Compréhension de l’impact du stress sur le quotidien, sur le corps et la confiance en soi, sur les autres
- Partage de stratégies et solutions par le groupe
- Techniques de réductions de stress
- Identification des ressources acceptables et négociables sur le lieu de travail
- Création d’un document individuel d’identification des besoins pour améliorer son poste de travail en vue d’une réduction de stress
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
- Documents en FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE ou en pictogrammes
- Adaptations en fonction des besoins des participants
- Pédagogie active et participative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation a été pensée principalement pour les travailleurs d’ESAT et entreprises adaptées ; en fonction des possibilités d’accueil (à voir avec l’organisme de formation) il peut être pertinent d’y associer la famille concernée et/ou les professionnels.