Les médias relatent régulièrement des faits inquiétants qui montrent l’escalade de la violence et la surenchère et ce depuis l’école maternelle jusqu’au lycée.
Le harcèlement à l’école toucherait 10 à 15% des enfants de 6 à 16 ans (enquête réalisée pour l’observatoire de la violence à l’école et publiée par l’unicef).
Il est urgent de réagir en s’appropriant des outils et des méthodes qui permettent d’accompagner les enfants, les ados dans ce qu’ils traversent.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico- social et sanitaire, référent d’enfants subissant des agressions ou du harcèlement en milieu scolaire souhaitant mieux les accompagner.
OBJECTIFS
- Accompagner et soutenir les enfants et ados victimes de violence ou de harcèlement en milieu scolaire
- Développer un accueil, une écoute et un accompagnement « thérapeutique »
- Agir de manière efficace pour dénoncer et contrer cette violence et trouver des réponses innovantes et efficaces pour enrayer l’escalade
- Se situer dans une approche globale qui implique tous les acteurs chargés de l’éducation du jeune
CONTENU
- Quelques données chiffrées et repères sociologiques
- Bilan de la progression de la délinquance juvénile et de la violence en milieu scolaire
- Les différents auteurs, sources, et formes de violences
- Les violences institutionnelles : les mécanismes d’oppression, les grandes blessures de l’enfance,
- La pédagogie noire
- Les signes et symptômes permettant de diagnostiquer la souffrance chez le jeune (ce qui facilite l’expression du jeune
- Les stratégies, méthodes et procédures à mettre en œuvre
- Droits et obligations des jeunes en milieu scolaire (signalement, main courante, plainte…)
- Liens et partenariat avec les professionnels du milieu scolaire
- Renforcer la résilience des jeunes et les aider à réagir aux difficultés de manière constructive
- Les actions thérapeutiques
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, d’échanges et d’analyse d’expériences et de situations issues du vécu des participants
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative, sommative
ATOUT
La violence subie par les enfants et les ados en milieu scolaire n’est pas une fatalité : il est urgent de mettre en œuvre des idées et des propositions pour la contrer.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.