Les médias, les réseaux sociaux relayent largement l’urgence climatique. Les enjeux planétaires semblent immenses, effrayants et urgents. Pourtant, comment agir ? Par quoi initier une démarche pour prendre soin de la planète à titre personnel ou collectif au sein de son organisation ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Professionnels de structures d’accueil du tout petit
Assistantes maternelles
Animateur en secteur social,
Accompagnant de public fragilisé (assistante sociale, CIP, référent RSA…)
Professionnels travaillant en EAJE, en LAEP, RAM, en MAM, accueils de loisirs, pouponnières….
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Comprendre et appréhender les enjeux climatiques majeurs,
- Faire émerger des pistes d’actions individuelles ou collectives.
CONTENU
- 3 séances de 2h pour comprendre et agir en présentiel ou distanciel
- travaux collectifs pour passer à l’action.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Échanges,
- Supports films
- Travaux réalisés à partir de la méthode du U
- 2 séances de travaux collectifs pour passer à l’action avec des outils d’intelligence collective,
- Suivi des travaux du collectifs via un groupe de partage.
Alternance d’apports théoriques, et méthodologiques
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Vous travaillerez en profondeur sur les motivations à se lancer vers des actions pour prendre soin de la planète, tout en bénéficiant des apports du groupe pour cheminer dans la durée.