Le besoin d’amour, de tendresse, le besoin d’éprouver sa capacité à entrer en relation, à partager des moments d’intimité dans le cadre d’une relation, qu’elle soit amoureuse ou pas est l’une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale et un élément essentiel du rapport à soi et aux autres. L’intimité et la sexualité sont essentielles à l’épanouissement de la personne vivant avec un handicap.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Les parents et les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ayant une expérience dans le secteur du handicap.

OBJECTIFS  

  • Acquérir les éléments de réflexion nécessaires à la compréhension des concepts abordés : déficience intellectuelle, sexualité, intimité
  • Acquérir des apports théoriques sur le thème de la vie affective et l’accueil des personnes en situation de handicap mental  afin d’enclencher une réflexion institutionnelle approfondie sur ce sujet
  • Comprendre les spécificités de l’accompagnement
  • Connaitre le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective et handicap

CONTENU

  • Les représentations sur la sexualité de la personne en situation de handicap mental
  • Notion de personne et notion de « déficience intellectuelle », la vulnérabilité particulière de la personne handicapée
  • Sexualité et représentations partagées : obstacles sociaux, institutionnels et famil
  • Accompagnement des personnes accueillie et réflexions relatives aux questions de : pouvoir – responsabilité – éthique
  • Droit fondamental à la sexualité : éléments de la loi. Craintes des sanctions et devoir de protection. Limites
  • Grossesse, procréation et handicap
  • Acquisition d’outils méthodologiques pour l’accompagnement et l’évaluation (Concept de qualité de vie, Concept de qualité de vie sexuelle)
  • Elaboration d’un référentiel partagé d’attitudes à adopter au sein de l’établissement : l’organisation institutionnelle comme garante du cadre.
  • Définition des rôles de chacun et rôles des familles
  • Aménagement de jeux ou moments de paroles
  • La dimension éducative : prévention et « éducation à la sexualité »
  • Rôle des partenariats ou des réseaux
  • Les violences liées à la sexualité, les maltraitances, les agressions sexuelles : prévention.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Durée: 4 jours soit 24 heures Les 09, 15, 20 et 24 septembre 2021 Tarif: 780 €

Loos
09/09/2021 au 24/09/2021


intervenants :

ANIME PAR Nancy MEGUE Psychologue clinicienne Annette GLOWACKI

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


X ANIME PAR Nancy MEGUE Psychologue clinicienne Annette GLOWACKI

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME