Le besoin d’amour, de tendresse, le besoin d’éprouver sa capacité à entrer en relation, à partager des moments d’intimité dans le cadre d’une relation, qu’elle soit amoureuse ou pas est l’une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale et un élément essentiel du rapport à soi et aux autres. L’intimité et la sexualité sont essentielles à l’épanouissement de la personne vivant avec un handicap.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Les parents et les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ayant une expérience dans le secteur du handicap.

OBJECTIFS  

  • Acquérir les éléments de réflexion nécessaires à la compréhension des concepts abordés : déficience intellectuelle, sexualité, intimité
  • Acquérir des apports théoriques sur le thème de la vie affective et l’accueil des personnes en situation de handicap mental  afin d’enclencher une réflexion institutionnelle approfondie sur ce sujet
  • Comprendre les spécificités de l’accompagnement
  • Connaitre le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective et handicap

CONTENU

  • Les représentations sur la sexualité de la personne en situation de handicap mental
  • Notion de personne et notion de « déficience intellectuelle », la vulnérabilité particulière de la personne handicapée
  • Sexualité et représentations partagées : obstacles sociaux, institutionnels et familiaux
  • Accompagnement des personnes accueillies et réflexions relatives aux questions de : pouvoir – responsabilité – éthique
  • Droit fondamental à la sexualité : éléments de la loi. Craintes des sanctions et devoir de protection. Limites
  • Grossesse, procréation et handicap
  • Acquisition d’outils méthodologiques pour l’accompagnement et l’évaluation (Concept de qualité de vie, Concept de qualité de vie sexuelle)
  • Élaboration d’un référentiel partagé d’attitudes à adopter au sein de l’établissement : l’organisation institutionnelle comme garante du cadre.
  • Définition des rôles de chacun et rôles des familles
  • Aménagement de jeux ou moments de paroles
  • La dimension éducative : prévention et « éducation à la sexualité »
  • Rôle des partenariats ou des réseaux
  • Les violences liées à la sexualité, les maltraitances, les agressions sexuelles : prévention.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation dynamique alliant théorie et pratique ainsi que des situations concrètes.

Durée: 4 jours soit 24 heures les 10 et 11 octobre puis 04 novembre et 04 décembre 2024   Tarif 2024 : 792 €

















Loos
10/10/2024 au 04/12/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE Psychologue clinicienne Vanessa BERTHO

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Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap



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