Dans le cadre de leurs missions éducatives, les travailleurs sociaux doivent régulièrement faire face à des situations complexes où la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, joue un rôle clé, que ce soit dans l’accompagnement des personnes ou en équipe. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) offre des outils pour améliorer cette communication. En permettant de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et en facilitant l’adaptation des comportements, la PNL se présente comme un levier concret pour optimiser la relation éducative.

La PNL repose sur l’idée que la manière dont nous percevons le monde influence nos comportements et nos émotions. En tant qu’outil de communication et de gestion des états internes, elle permet aux travailleurs sociaux d’identifier et de comprendre les représentations mentales des individus avec lesquels ils interagissent, qu’il s’agisse de situations de tension, de souffrance ou de conflits.

La formation permettra ainsi de s’approprier les fondamentaux de la PNL en vue de l’intégrer comme un outil possible, flexible et pragmatique dans leur pratique.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire –

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondamentaux de la PNL
  • Découvrir l’impact des états internes sur l’accompagnement
  • S’approprier des techniques de communication PNL
  • Enrichir ses outils de compréhension des comportements et de gestion des conflits
  • Renforcer la relation de confiance et d’écoute active
  • S’exercer à la modélisation des comportements efficaces

CONTENU

  • Les grilles d’observation du comportement et la PNL : De H. Maslow aux approches actuelles, généralités, intentions, présupposés et méthode d’intervention de la PNL
  • Comprendre la situation actuelle : l’index de computation, les notions de filtres, de représentations mentales, de verbal, de para verbal et de non verbal
  • Mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre : les niveaux logiques de la personne
  • Établir la relation, communiquer et faire préciser : la calibration, la synchronisation, les accès oculaires, le métamodèle du langage
  • La situation souhaitée : l’état désiré et la stratégie d’objectif
  • Le process de changement : le transfert de recettes, ressources et autres outils
  • Illustration : mieux gérer sa charge émotionnelle en situation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche permettant de modéliser l’excellence et favorisant la réussite des personnes accompagnées. Découvrir la PNL comme un outil de progrès et de réussite

Durée: 24 heures soit 4 jours Les 10, 11, 17, 18 septembre 2026   Tarif 2026 : 840 €





















Loos (59)
10/09/2026 au 18/09/2026



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Olivier VAN TICHELEN, Praticien certifié en PNL  

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander de devis

X
Je m'engage en formation

La PNL au service de l’accompagnement des professionnels



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Olivier VAN TICHELEN, Praticien certifié en PNL