De l’enfant lecteur au libre penseur : Convaincus que les ressources langagières, narratives, et poétiques sont vitales tout autant que l’eau et la nourriture, les livres et les jeux participent à la construction de l’enfant et de la personne. Ils contribuent au bien-être de chacun et à la réussite de tous. La littérature et le jeu soutiennent un processus d’autonomisation et de construction de soi. Donner la possibilité d’oser lire, dire, d’écrire, peuvent infléchir sensiblement le cours de la vie et de penser le rapport au monde, le rapport à soi, et le rapport avec les autres. Donner à lire et à jouer, c’est aussi prendre une responsabilité : respecter l’altérité des enfants, les atouts et les difficultés des adultes. Cela peut aussi être une médiation et simplement une respiration…dans un monde qui va très vite …
PUBLIC
Toute personne intervenant auprès de jeunes enfants
PRE-REQUIS
Aucun
Matériel à amener le 1er jour : un livre jeunesse qui vous plaît.
OBJECTIFS
- Se repérer dans la littérature jeunesse (0-6 ans) en fonction d’un public, d’une problématique, d’un projet
- Se constituer des ressources sur le livre en jeu au service de la médiation enfants, parents, enfants-parents et des apprentissages
- Savoir analyser des livres et des jeux,
- Développer des techniques d’animation du livre et de lecture à voix haute
- S’approprier une diversité d’outils, de techniques et jeux au service de la médiation et des apprentissages
CONTENU
- Le livre dans tous ses états: un corpus d’ouvrages divers sur le fond, la forme et le genre :
- Des grands classiques aux nouveautés, ceux qui « marchent à tous les coups », les livres originaux et singuliers.
- Thèmes du quotidien, des choses de la vie, des sujets délicats, des stéréotypes
- Comment se repérer ? Comment choisir ?
- Le livre et le jeu, outil d’animation et vecteur d’apprentissage: analyse de livres et de jeux au service de la médiation, du développement du langage et de la lecture
- Le livre en jeu: techniques d’animation du livre, de pratiques variées de lecture à voix haute et de modes d’introduction et d’utilisation du jeu
- A vous de jouer: 10 idées pour dire, lire et écrire autrement
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Mises en situation
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation résolument concrète et pratique au service de la médiation et des apprentissages (0-6 ans)