Face aux orientations politiques, réglementaires, et budgétaires qui traversent aujourd’hui le secteur social et médico-social, les responsables et les professionnels doivent s’adapter à de nouvelles injonctions. Celles -ci impactent les organisations et les pratiques obligeant les professionnels à co construire avec les personnes accompagnées, les partenaires, et les acteurs concernés de nouvelles réponses dans le cadre des projets personnalisés.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Les professionnels de l’action sociale, médico-sociale, et du sanitaire, occupant des fonctions managériales, éducatives, pédagogiques, administratives…
OBJECTIFS
Maîtriser la méthodologie du projet personnalisé,
Co construire avec l’ensemble des acteurs concernés, une démarche de projet personnalisé adaptée aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, ainsi qu’aux réalités organisationnelles et territoriales,
S’inscrire dans des logiques de coopération territoriales, de travail en partenariat et en réseau, et de coordination de parcours.
CONTENU
- Repérer les différentes phases du projet personnalisé, et comprendre les facteurs clés de réussite,
- Recueillir les données nécessaires à la compréhension et à l’analyse des besoins et des attentes des personnes,
- Définir des objectifs adaptés et réalistes au regard des situations et des différents paramètres contextuels,
- Identifier les ressources institutionnelles, inters institutionnels, et territoriales mobilisables,
- Adapter une démarche évaluative fonctionnelle, partagée et transmissible,
- Formaliser l’engagement et l’adhésion des personnes, et des acteurs concernés, dans une logique participative,
- Situer les fonctions et les rôles de chaque acteur, dans une dynamique de coopération,
- Planifier et coordonner les actions.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Le faible effectif des groupes, favorise les interactions, et le partage d’expériences, permettant de s’appuyer sur des supports existants et sur des mises en situation pratiques.