Dans nos sociétés multiculturelles, il est indispensable de trouver des moyens pour pallier les barrières linguistiques, notamment dans un contexte d’accueil de populations réfugiées sur notre territoire. Les difficultés en matière d’interactions et de communication avec des personnes allophones questionnent en effet l’entrée en relation et l’accompagnement éducatif et médico-social.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Penser les normes et valeurs culturelles dans la communication.
- Prendre en compte le silence dans la relation d’altérité.
- Appréhender la communication non verbale de son interlocuteur.
- Optimiser sa communication non-verbale pour mieux se faire comprendre des personnes non francophones.
- Développer son expression para verbale.
- Mobiliser dans sa pratique, des outils accessibles.
CONTENU
-
- L’expérience, pour une personne allophone, de la difficulté à s’exprimer et à être compris.
- Mobilisation des compétences et communications interculturelles.
- Exploration des différents moyens de communication : intérêts et limites.
- La différence comme richesse dans la relation : vers plus de complémentarité.
- Traduction : l’importance et la place du tiers dans la relation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
Support pédagogique remis au stagiaire.
Évaluation diagnostique, formative et sommative.
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pour développer des compétences transculturelles.