Dans le champ du travail social, les conflits sont inévitables et souvent révélateurs de tensions profondes liées aux missions, aux valeurs ou aux relations humaines. Plutôt que de les éviter ou de les subir, cette formation propose de les aborder comme des opportunités de compréhension et de coopération.
Grâce à l’outil TKI (Thomas-Kilmann Instrument), les participants identifieront leur mode de gestion habituel des conflits et découvriront des alternatives pour adapter leur posture selon les situations. À travers des mises en pratique, des échanges et des analyses de cas, ils développeront des compétences pour agir avec plus de clarté, d’efficacité et de sérénité dans les situations tendues.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Acquérir des compétences pratiques pour observer, comprendre et agir en situation de conflits Prendre conscience de son mode de fonctionnement habituel, de l’impact sur soi et sur la relation.
- Expérimenter des alternatives de façon à être plus efficace pour soi et l’autre.
- Adapter son mode de gestion de conflits aux situations rencontrées.
- Faire d’un conflit une opportunité à la création et la collaboration
CONTENU
- Introduire le modèle TKI et ses 5 modes de gestion des conflits
- Comprendre son mode habituel de gestion des conflits et découvrir les alternatives possibles
- Expérimenter ces alternatives : Cinq approches spécifiques de résolution efficace des conflits
- Découvrir comment le conflit peut aussi être le départ d’une collaboration riche et propice à la co-construction et à l’innovation.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mises en situations et debriefs
Passation d’un questionnaire TKI
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Pédagogie vivante et interactive permettant d’explorer les différents modes de gestion de conflits et d’identifier suivant les situations le mode à privilégier.