Dans l’accompagnement des familles, les professionnels peuvent se retrouver confrontés à des situations apparemment figées, où chacun semble enfermé dans un rôle ou une dynamique difficile à faire évoluer. Ces mécanismes, souvent hérités de l’histoire familiale et des transmissions transgénérationnelles, nécessitent une lecture élargie pour favoriser le changement.
Si la thérapie familiale peut constituer une réponse adaptée, elle n’est pas toujours accessible ou comprise par les familles. L’intervention ponctuelle d’un professionnel formé à l’usage d’objets flottants systémiques — également appelés objets métaphoriques — peut alors ouvrir un nouvel espace de dialogue et de transformation.
Ces outils concrets, issus de l’approche systémique (notamment développés par Philippe Caillé et Yveline Rey), permettent de travailler autrement ; à travers la métaphore, la symbolisation et la représentation, permettent de :
- Travailler sur les représentations que chaque membre d’une famille a de lui-même, des autres et de leurs relations.
- Favoriser l’expression des émotions, souvent difficiles à verbaliser directement.
- Stimuler une communication nouvelle, plus symbolique, qui permet d’ouvrir des espaces de compréhension mutuelle.
- Susciter une prise de conscience des dynamiques familiales, des répétitions transgénérationnelles, et des blocages relationnels.
Ces outils peuvent ainsi constituer un point d’entrée vers un travail thérapeutique plus approfondi, tout en étant utilisables de manière ponctuelle dans un cadre éducatif, social ou de soutien.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, éducatif, médical, thérapeutique rencontrant des familles, des couples et personnes, souhaitant avoir des outils concrets pour mener des entretiens.
PRE-REQUIS
Mener des entretiens familiaux et/ou individuels, amener des situations concrètes
OBJECTIFS
Comprendre les fondements des objets flottants :
- Connaître l’origine et les principes de l’approche systémique.
- Identifier les situations dans lesquelles ces outils peuvent être utilisés.
S’approprier les objets flottants comme outils d’intervention :
- Savoir introduire les objets flottants dans la relation d’aide.
- Exploiter les informations révélées par leur usage.
- Concevoir une mallette d’objets adaptés à son cadre professionnel.
Lire et comprendre les dynamiques familiales :
- Repérer les schémas de communication et les répétitions transgénérationnelles.
- Identifier les ressources, compétences et capacités de mobilisation d’un individu ou d’un système familial.
Agir pour favoriser le changement :
- Adopter une posture systémique et élargie face à la complexité des situations.
- Formuler des hypothèses d’intervention à partir des éléments recueillis.
- Utiliser les objets flottants comme outil de synthèse dans la compréhension du système familial.
CONTENU
La formation s’articule autour de temps théoriques, de présentations d’outils concrets, et d’exercices pratiques favorisant l’appropriation.
- Fondements de l’approche systémique
- Origines, concepts clés et apports spécifiques à l’intervention sociale.
- Place des objets flottants dans la dynamique relationnelle.
- Découverte et appropriation des objets flottants
- Présentation de divers objets et de leurs usages symboliques.
- Lecture métaphorique et communication non verbale.
- Mise en pratique
- Mises en situation à partir de problématiques familiales (réelles ou fictives).
- Création et adaptation d’objets en lien avec son environnement professionnel.
- Simulation et analyse d’entretien
- Jeux de rôle et expérimentations en binôme ou en groupe.
- Analyse collective des interactions et postures professionnelles.
- Réflexivité sur les apports et les limites de l’outil.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Simulation d’entretien pour s’exercer à utiliser les outils
Utilisation des objets flottants pour soi afin de mieux comprendre l’impact de l’outil
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Il s’agit d’une formation « concrète » qui implique chaque stagiaire avec des analyses de situations par le biais des objets flottants pour dégager des pistes de travail, avec des simulations d’entretien pour utiliser cette méthodologie dans sa pratique, avec un travail de réflexion personnelle pour comprendre les mécanismes de résonance dans la relation d’aide.