La pair-aidance, définie comme le soutien apporté par une personne ayant vécu une situation similaire à celle d’une personne accompagnée, s’impose progressivement comme un levier innovant dans les pratiques sociales et médico-sociales. Apparue dans le champ de la santé mentale, elle s’étend désormais à d’autres domaines : précarité, addiction, handicap, protection de l’enfance, insertion, violences, migration…
En France, la reconnaissance institutionnelle de la pair-aidance progresse : des dispositifs expérimentaux voient le jour, des formations émergent, et des postes de pairs-aidants sont intégrés dans les équipes professionnelles. La pair-aidance interroge en profondeur les postures professionnelles : elle redéfinit les frontières entre aidants et aidés, et questionne les notions de légitimité, de pouvoir, d’expertise, et de relation. Ce mouvement invite à repenser les logiques d’accompagnement, en valorisant les savoirs expérientiels aux côtés des savoirs théoriques et techniques.

PUBLIC

Tout professionnel amené à collaborer avec des pairs-aidants ou désireux de développer des pratiques intégrant la pair-aidance.

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

  • Explorer les origines, les valeurs et les principes structurants de la pair-aidance : savoirs expérientiels, réciprocité, auto-determination, horizontalité
  • Situer la pair-aidance dans le paysage des pratiques d’accompagnement en France, en lien avec les évolutions du travail social
  • Clarifier la place spécifique des pairs-aidants : rôle et missions
  • Réfléchir aux cadres éthiques, déontologiques et organisationnels nécessaires.
  • Favoriser une posture d’ouverture et de coopération, en interrogeant ses propres représentations de l’expertise, du pouvoir d’agir, et du rapport aidant/aidé.
  • Évaluer les apports, les limites et les ajustements nécessaires dans les démarches intégrant la pair-aidance.

CONTENU  

  • Retour historique rapide sur les  ancrages internationaux de la pair-aidance (santé mentale, communautaire) et contextualisation en France : législation, expérimentations, dispositifs
  • Fondements et principes de la pair-aidance : savoirs expérientiels, réciprocité, horizontalité, empowerment
  • Apports de la pair-aidance dans la relation d’aide
  • Profils et formation des pairs-aidants
  • Co-construction de l’accompagnement avec les professionnels : rôles, complémentarités, limites
  • Posture professionnelle et transformation des pratiques : confidentialité, positionnement en équipe, accompagnement des pairs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas, témoignages de pairs-aidants et de professionnels.
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation prépare les professionnels à intégrer les mutations du secteur, en phase avec les orientations actuelles. Elle propose des apports théoriques et des outils pratiques tout en alimentant la réflexion éthique sur les responsabilités, les places et les rôles de chacun dans l’accompagnement.

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

Être pair aidant dans les ateliers de conditionnement

Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures Dates à définir





















Loos (59)






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Pair-aidance : Quand l’expérience devient une compétence



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