Pour améliorer ma communication avec l’enfant, j’apprends à associer la communication gestuelle à la parole. J’acquiers les techniques nécessaires à l’utilisation des signes. J’apprends en particulier à utiliser cette pratique au cours des différentes étapes du développement de l’enfant. J’apprends aussi notamment à adapter une chanson et/ou une comptine et à sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.

PUBLIC

Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce, afin d’améliorer sa communication avec l’enfant.

CONTENU  

  • La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
  • Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
  • L’importance de la communication non verbale dans la relation.
  • Les grands principes d’utilisation.
  • Les grands principes de la communication bienveillante et de bientraitance.
  • Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
  • Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

Durée: 21 heures soit 3 jours


















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire