Pour améliorer ma communication avec l’enfant, j’apprends à associer gestuelle et parole. J’acquiers les techniques nécessaires à l’utilisation des signes. J’apprends en particulier à utiliser cette pratique au cours des différentes étapes du développement de l’enfant. J’apprends aussi notamment à adapter une chanson et/ou une comptine et à sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
PUBLIC
Professionnels du secteur de la petite enfance
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Développer son potentiel de communication avec l’enfant grâce à la communication gestuelle associée à la parole
- Enrichir sa pratique professionnelle de nouveaux outils ludiques adaptés
CONTENU
- La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
- Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
- L’importance de la communication non verbale dans la relation.
- Les grands principes d’utilisation et l’adoption d’une communication non verbale et une posture appropriée
- Les grands principes de la communication bienveillante et de bientraitance.
- Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel avec l’acquisition des techniques précises de l’utilisation des signes
- Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions. (100 mots appris pour le niveau 1) et l’analyse des moments propices pour une pratique régulière
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La pratique
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Niveau 2 (+ 2 jours)