Nos représentations font de la sanction un objet de controverse. Est-elle nécessaire à la construction de l’individu ? Se justifie-t-elle ? Nous, professionnels du médico-social, nous nous interrogeons dès lors que la sanction est utilisée : A qui profite-t-elle ? Est-ce pour signifier la transgression d’un interdit et auquel cas de quel interdit s’agit-il ?

PUBLIC/PRE-REQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS  

  • Amener le professionnel à prendre du recul sur sa pratique professionnelle et à questionner la sanction et ses enjeux.
  • Maîtriser les concepts auxquels renvoie la notion de sanction.
  • Prendre en compte le contexte institutionnel (Le mode d’intervention, la spécificité du public, les organisations institutionnelles…)

CONTENU

  • Analyse des représentations sociales à l’œuvre chez les professionnels à propos de la sanction éducative
  • Proposition d’une approche éducative, philosophique, psychologique, juridique et éthique de la sanction éducative
  • Différenciation sanction et punition
  • Clarification de la notion de sanction avec les différents concepts sous-jacents.
  • Cadre et importance du cadre.
  • L’interdit : des interdits fondamentaux au règlement de fonctionnement
  • Prise en compte de la pathologie de l’usager et de son niveau de développement cognitif et affectif dans la compréhension de la démarche de sanction (l’individualité au sein du collectif)
  • Autorité, pouvoir, asservissement et violence.
  • Des interdits fondateurs à l’importance de poser le cadre
  • Quelle(s) forme(s) donner à la sanction éducative ?
  • Recensement d’outils mis en place en matière de sanction et amélioration
  • Quelle(s) alternative(s) à la sanction ?

Les atouts

Faire de la sanction éducative un réel outil d’accompagnement.
Formation riche de sa triple approche (juridique, éducative et psychologique).
Réajustement des pratiques après expérimentation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 11, 12 avril et 17 mai 2024 GARANTIE D'OUVERTURE Tarif 2024 : 594 €

















Loos
11/04/2024 au 17/05/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE   Psychologue Clinicienne/Elodie WIART

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Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives



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