Cette formation vient questionner les enjeux de la rencontre famille / institution. Elle vise à permettre la prise en compte des familles dans l’accompagnement et à interroger sa pratique professionnelle sur le travail au quotidien avec les familles.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Interroger sa pratique professionnelle sur le travail au quotidien avec les familles
- Réfléchir sur les enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents / enfant / professionnel
- Comprendre les enjeux de l’institution pour les familles
- Construire la place des familles
CONTENU
- Le cadre légal de l’accompagnement des familles
- La rencontre famille/institution éducative
- l’ambivalence de chacun
- Le deuil
- La culpabilité des parents lors du placement de leur enfant
- Les résonances émotionnelles dans les relations avec les familles
- Les enjeux de la séparation et de l’institutionnalisation.
- Attachement, Séparation physique et séparation psychique
- Inclure la famille dans la dynamique institutionnelle
- L’accueil des familles (moments, dispositifs, lieux)
- Fonctions de l’accueil/admission/orientation
- La place et le rôle des parents dans la formalisation d’un projet commun.
- Construire un projet avec les parents : quelles attitudes et quelles paroles pour favoriser l’implication parentale et la construction du lien.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Penser la place des familles au sein de chaque établissement.