Pleurs et colères du jeune enfant sont deux états émotionnels bien souvent bruyants, déroutants, pour les professionnels petite enfance et pour les parents.
Quel regard avez-vous sur ces états émotionnels, que faites-vous ?
Nous travaillerons autour de ces sujets et vous aurez des pistes bien-traitantes pour accompagner au mieux les enfants dans ces deux états émotionnels.
Public
Professionnels de l’enfance et parents.
Objectifs
- Développer une conduite bien-traitante, aidante vis à vis des pleurs et colères.
- Confronter ses croyances éducatives autour de ces sujets.
Soutenir les parents.
Contenu
- Les pleurs, les colères : éléments physiologiques et psychologiques.
- Les raisons de la colère et des pleurs.
- Y a-t-il différents pleurs, différentes colères?
- La crise de rage est-elle du même registre que la colère?
- Les attitudes non aidantes, les attitudes aidantes.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situation.
Évaluation
Questionnaire de connaissances en fin de module.
Les atouts de cette formation
Deux états émotionnels complexes à accueillir en structure petite enfance. Des émotions
qui peuvent réveiller parfois les monstres qui sommeillent en l’adulte. Je vous propose autour des nouvelles connaissances sur le sujet, d’enrichir votre accompagnement autour de ces deux émotions.