En partenariat avec le PARI
Ces dernières années, de nombreuses évolutions sont apparues au niveau des pratiques addictives. Les termes ont changé : les usagers ont changé et se sont diversifiés. Les problèmes rencontrés sont plus variés. Il est nécessaire de disposer de connaissances et de compétences sur les addictions afin de pouvoir assurer une première écoute, un début d’accompagnement, une orientation vers le réseau de soins spécialisé.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire confrontés à un public addict. dans le cadre de leurs missions.
OBJECTIFS
- Apporter des connaissances sur les addictions aux produits et connaître les dispositifs de prise en charge législatifs et réglementaires
- Comprendre le processus addictif et repérer les types de prise en charge en CSAPA.
- Développer des aptitudes professionnelles favorisant l’accueil des personnes, l’écoute, le dialogue et l’orientation vers les structures spécialisées
- Connaître l’évolution des politiques publiques et sociales en vigueur et les dispositifs de prévention, de soins et d’accompagnement
CONTENU
- Définitions des concepts : addiction, dépendance
- Les facteurs de risques : évaluer, repérer
- Psychopathologie et addictions
- Les substances psychoactives : définition, classification, effets, risques et aspect législatif
- Les différents usages : trouble lié à – DSM 5
- Les addictions comportementales : quelques notions
- Sensibilisation à l’entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement
- Appréhender les notions de prévention et promotion en santé
- Présentation de l’association Le PARI : missions, agréments et partenariats.
- Prise en charge en addictologie : l’exemple du PARI
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Une approche pédagogique alternant la théorie et la pratique au travers d’exercices concrets
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.