En partenariat avec le PARI
Ces dernières années, de nombreuses évolutions sont apparues au niveau des pratiques addictives. Les termes ont changé : les personnes accueillies ont changé et se sont diversifiés. Les problèmes rencontrés sont plus variés. Il est nécessaire de disposer de connaissances et de compétences sur les addictions afin de pouvoir assurer une première écoute, un début d’accompagnement, une orientation vers le réseau de soins spécialisé.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaires confrontés à un public addict. dans le cadre de leurs missions.
OBJECTIFS
- Comprendre le processus addictif
- Identifier les différentes addictions (substances / comportements) et leur(s) mécanisme(s)
- Repérer les facteurs de risques
- S’approprier les éléments de prévention et de réduction des risques et des dommages
- Adopter une posture professionnelle adéquate
- Orienter les personnes vers les dispositifs spécialisés
CONTENU
- Définitions des concepts : addiction, mécanismes
- Les facteurs de risques, vulnérabilité, protection
- Les différentes addictions : substances et comportements
- Ecoute et posture
- Les partenaires extérieurs en addictologie
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Une approche pédagogique alternant la théorie et la pratique au travers d’exercices concrets et de mises en situation
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.