Comprendre, repérer et accompagner
La population rencontrée au sein des secteurs médico-social et éducatif présente souvent un vécu en lien avec un ou plusieurs traumatismes. Leur histoire de vie a un impact sur leur fonctionnement global et l’adhésion dans les actions menées. Comprendre et accompagner les traumatismes permet de les aider à dépasser certains blocages et d’envisager de nouvelles perspectives.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Accompagner des enfants, des adolescents ou des parents susceptibles de vivre des événements traumatogènes
OBJECTIFS
- Comprendre le « mécanisme d’installation » du psychotraumatisme
- Savoir repérer ses répercussions dans le développement de l’enfant et l’adolescent
- Acquérir et des outils pour stabiliser la situation
- Développer des postures appropriées pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotraumatisme
- Connaître les différents réseaux de soin et d’accueil spécifiques
CONTENU
- Le psychotraumatisme : définition, mécanismes
- Les réactions post-traumatiques : stress adapté et stress dépassé
- Les différents diagnostics : l’état de stress aigu ; le trouble de stress post-traumatique ; les troubles dissociatifs
- Les facteurs de risque, facteurs déclencheurs, facteurs de maintien
- Les signes cliniques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de leur âge et développement
- L’accompagnement et la stabilisation des victimes en immédiat et post-immédiat
- Les thérapies recommandées : TCC, EMDR, Thérapie sensorimotrice …
- Place de l’accompagnement éducatif et social
- Instaurer une juste distance relationnelle
- L’accompagnement la famille : développer les ressources et le soutien
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Repenser l’intervention chez l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotraumatisme à partir d’expériences cliniques concrètes et de mises en situations.