Travailler avec des adolescents faisant preuve de comportements violents envers autrui est un défi majeur. Toutefois, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de décrypter ces comportements et de plan d’actions pour gérer ces publics. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un adolescent qui choisit de retourner cette violence contre lui-même ?

PUBLIC/PRE-REQUIS :

professionnels du champ social, éducatif, médical, paramédical en contact potentiel avec des adolescents en souffrance. Sans prérequis.

OBJECTIFS  

  • Comprendre les causes probables et multifactorielles des comportements de scarification chez l’adolescent.
  • Reconnaître la détresse morale de l’adolescent.
  • Mettre en place des interventions structurées et adaptées aux besoins de ces usagers particuliers.
  • Développer des capacités d’accueil et de soutien du jeune qui se scarifie

CONTENU

  1. A) Qu’est-ce que l’automutilation ?
  • Définition
  • Caractéristiques inquiétantes et non inquiétantes
  • La peau comme barrière et épistémologie du corps
  • Rituel et comportement langage
  • Quelques chiffres
  • Les différentes fonctions de la scarification
  • Syndrome suicidaire ?
  • Psycho traumatisme selon M. SALMONA, psychiatre
  • Zoom sur l’impact des violences sexuelles
  • Une pratique dissociante
  1. B) Approche relationnelle favorable à l’accueil et à l’écoute de l’adolescent en souffrance
  • Relation d’aide
  • Expression des sentiments, sens au langage et aide à la verbalisation
  • Trouver un sens à sa vie
  • Soutien émotionnel et gestion du stress
  • Stratégies d’autoapaisement et roue de PLUTCHIK
  • Posture du professionnel
  • De l’écriture sur soi à l’atelier d’écriture selon C.RIOULT
  • Triangle de Karpman
  • Prendre soin de soi en tant que professionnel et la gestion des limites
  • Travail en équipe en situation de crise
  • Réseau et partenariat : de la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire
  • Résilience

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Travaux en binôme, trinôme ou groupe
  • Études de documents
  • Analyse de situation
  • Utilisation de supports vidéo courts
  • Évaluation de type quiz

ATOUTS

Donner aux professionnels les connaissances nécessaires à l’accompagnement de ce comportement langage chez l’adolescent

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 2 jours soit 12 heures Les 11 et 12 septembre 2024 GARANTIE D'OUVERTURE Les 05 et 06 mai 2025 Tarif 2024 : 396 € Tarif 2025 : 402 €


















Loos
11/09/2024 au 12/09/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Julie Bodelot, formatrice indépendante

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Quand les adolescents se scarifient : comprendre pour accompagner



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Julie Bodelot, formatrice indépendante