Travailler avec des adolescents faisant preuve de comportements violents envers autrui est un défi majeur. Toutefois, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de décrypter ces comportements et de plan d’actions pour gérer ces publics. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un adolescent qui choisit de retourner cette violence contre lui-même ?
PUBLIC/PRE-REQUIS :
professionnels du champ social, éducatif, médical, paramédical en contact potentiel avec des adolescents en souffrance. Sans prérequis.
OBJECTIFS
- Comprendre les causes probables et multifactorielles des comportements de scarification chez l’adolescent.
- Reconnaître la détresse morale de l’adolescent.
- Mettre en place des interventions structurées et adaptées aux besoins de ces usagers particuliers.
- Développer des capacités d’accueil et de soutien du jeune qui se scarifie
CONTENU
- A) Qu’est-ce que l’automutilation ?
- Définition
- Caractéristiques inquiétantes et non inquiétantes
- La peau comme barrière et épistémologie du corps
- Rituel et comportement langage
- Quelques chiffres
- Les différentes fonctions de la scarification
- Syndrome suicidaire ?
- Psycho traumatisme selon M. SALMONA, psychiatre
- Zoom sur l’impact des violences sexuelles
- Une pratique dissociante
- B) Approche relationnelle favorable à l’accueil et à l’écoute de l’adolescent en souffrance
- Relation d’aide
- Expression des sentiments, sens au langage et aide à la verbalisation
- Trouver un sens à sa vie
- Soutien émotionnel et gestion du stress
- Stratégies d’autoapaisement et roue de PLUTCHIK
- Posture du professionnel
- De l’écriture sur soi à l’atelier d’écriture selon C.RIOULT
- Triangle de Karpman
- Prendre soin de soi en tant que professionnel et la gestion des limites
- Travail en équipe en situation de crise
- Réseau et partenariat : de la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire
- Résilience
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Travaux en binôme, trinôme ou groupe
- Études de documents
- Analyse de situation
- Utilisation de supports vidéo courts
- Évaluation de type quiz
ATOUTS
Donner aux professionnels les connaissances nécessaires à l’accompagnement de ce comportement langage chez l’adolescent
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.