Le référent éducatif intervient dans l’accompagnement des jeunes ou des personnes accueillies en structures éducatives (internats, foyers, établissements spécialisés). Il assure un suivi éducatif individualisé, favorise la socialisation, veille au respect des règles et facilite les relations entre les différents acteurs (familles, équipes pédagogiques, partenaires). La formation vise à renforcer ses compétences relationnelles, organisationnelles et méthodologiques pour garantir un accompagnement cohérent et adapté. // ou Développer une posture professionnelle de référent éducatif capable de coordonner, personnaliser et co-construire les projets d’accompagnement dans les institutions sociales et médico-sociales.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Professionnels en fonction dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux , souhaitant renforcer leur capacité à agir en tant que référent éducatif dans une logique de responsabilité, d’autonomie et de coordination.

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

  • Clarifier leur rôle de référent dans l’organisation institutionnelle.
  • S’approprier les notions clés de projet : individualisé, personnalisé, de vie, d’accompagnement.
  • Mobiliser une posture éthique et réflexive centrée sur la participation de la personne accompagnée.
  • Utiliser des outils de coordination et d’évaluation adaptés aux contextes complexes.
  • Travailler en transversalité avec les équipes pluridisciplinaires et les partenaires.

CONTENU  

Jour 1 – Cadres et fondamentaux

  • La notion de projet : définitions croisées (projet de vie, personnalisé, individualisé).
  • Référence, coordination, accompagnement : clarifier les rôles et responsabilités.
  • Fondements législatifs (loi 2002-2, 2016-297), RBPP HAS.
  • Réflexion éthique : sens du projet pour la personne accompagnée.

 

Jour 2 – Postures et pratiques du référent

  • Posture de référent : entre responsabilité, écoute et régulation.
  • Communication professionnelle et écoute active (CNV, assertivité).
  • Outils concrets : trame de projet, grille de suivi, outils de concertation.
  • Coopération avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires externes.

 

Jour 3 – Agir en référent dans les dynamiques institutionnelles

  • Implication de la personne accompagnée : démarches participatives et empowerment.
  • Stratégies d’acteurs : repérer les logiques institutionnelles, réguler les tensions.
  • Plan d’action professionnel : identifier des leviers pour mieux incarner la fonction.
  • Capitalisation et formalisation des acquis.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pédagogie expérientielle et active (jeux de rôle, photolangage, défis collaboratifs).
Analyse de situations réelles apportées par les participants.
Apports théoriques interactifs et supports numériques.
Utilisation de ressources HAS, textes de référence, grilles issues des pratiques terrain.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

  • Formation conçue au plus près des réalités du terrain social et médico-social.
  • Approche croisant posture professionnelle, pratiques concrètes et cadre institutionnel.
  • Possibilité de poursuivre en accompagnement individualisé dans le cadre d’une montée en compétences ou d’une réflexion sur l’évolution professionnelle.
  • Intervenants expérimentés, alliant expertise pédagogique et expérience du secteur.
Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures Dates à définir





















Loos (59)






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Cécile TIERRIE, Consultante certifiée, experte dans le secteur social et médico-social

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Référence éducative : Agir en tant que référent du projet d’accompagnement personnalisé



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X Cécile TIERRIE, Consultante certifiée, experte dans le secteur social et médico-social