De par leurs missions, les professionnels du champ sanitaire et médicosocial sont souvent en relation directe avec les personnes accompagnées. Ces rencontres sont chargées de représentations et le vécu personnel entre régulièrement en résonance avec le récit de vie des personnes. Ces situations peuvent provoquer des analyses biaisées et des réponses proposées inappropriées. Il semble pertinent de réfléchir à ces situations vécues, aux représentations et aux biais que le professionnel repère pour permettre les postures professionnelles engagées et distantes.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant explorer l’impact de son histoire de vie sur son positionnement professionnel.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Repérer les enjeux des représentations qui se jouent entre professionnels et personnes accompagnées
- Repérer sa subjectivité dans sa relation à l’autre.
- Evaluer la dimension émotionnelle présente dans les relations professionnels / personnes accompagnées
- Interroger son implication professionnelle et le sens que cela peut avoir pour la personne accompagnée.
- Acquérir les bases de l’approche narrative et du constructivisme social
CONTENU
- Les représentations entre professionnels et personnes accompagnées
- L’approche systémique comme outil de distanciation relationnelle
- Les émotions en jeu dans l’accompagnement
- Les bases de l’approche narrative et du constructivisme social
- La résonance
- L’histoire de vie
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Ce stage demande un réel engagement en termes d’implication personnelle
Échanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants. Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Repérer les carrefours où les histoires de chacun se rencontrent pour continuer à être aidant.