La médiation par le son et la voix est une approche innovante, intégrant la dimension de la personne globale.
C’est aussi une approche ludique et suscitant de l’attirance, pouvant toucher très rapidement un niveau de communication profond et agissant. Elle agit pour tout public et spécialement celui en situation de handicap ou de difficulté relationnelle.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire s’intéressant à l’utilisation de la musique dans une relation d’aide, de rééducation ou de thérapie et ayant une approche sensible du son. Spécialement indiqué vers des publics ayant une capacité de rencontre avec l’autre très limitée. Pratiques musicales souhaitées mais non nécessaires.
OBJECTIFS
- Développer des compétences, un savoir-faire afin de pouvoir mener des séances de musicothérapie en groupe ou en individuel
- Elaborer un projet de soin avec son public
- Elargir son regard sur la dimension thérapeutique
- Permettre un nouveau regard sur soi et sur l’autre
CONTENU
- Expérimentation de séances: ateliers de groupe vers plusieurs types de public, relaxations sonores en individuel et en collectif, jeux interactifs, expression vocale et rythmique, etc…
- Initiation à des notions nécessaires pour le musicothérapeute : Les grands courants actuels de pensée et de pratique autour de la musicothérapie, la différence entre missions de l’éducateur et du thérapeute, le bénéfice spécifique du média son, le cadre thérapeutique, etc…
- Apprentissages techniques: appropriation et pratique autour d’un instrumentarium (venant d’Europe, Asie, Afrique, Australie, sons de la nature…), apprentissage d’un répertoire de chants avec enregistrements par CD à chaque stagiaire (chants français et d’ailleurs), création d’ambiances et de rythmes collectifs improvisés, pistes de fabrication d’objets sonores artisanaux…
- Exploration de thèmes en partant d’expérimentations personnelles, tels que : le positionnement de l’intervenant, les enveloppes sonores et contenantes, le chant ‘vibratoire’, les sons qui massent, ou tout autre thème demandé par les stagiaires.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique formative et sommative
atout
Une approche autour du sensible et par l’expérience. Un enrichissement personnel et professionnel.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.