Garder le cap dans un environnement changeant et souvent anxiogène, faire face aux exigences accrues des collaborateurs… Pas si simple, pour un manager, de trouver un “juste” positionnement relationnel ! Et si, dans une culture où l’on confond “autorité” et “autoritarisme”, développer son courage managérial était une voie vers la légitimité et la réussite collective ?

PUBLIC/ PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.
Tout manager ou chef de projet désirant gagner en légitimité dans les situations ou face à des personnalités “difficiles”.

OBJECTIFS

  • Définir et s’approprier les notions d’affirmation de soi et de courage managérial
  • Repérer ses attitudes prédominantes dans les situations relationnelles ou contextes difficiles
  • Utiliser ses émotions pour s’affirmer dans le respect de l’autre et développer l’impact de sa communication
  • Installer les bonnes pratiques en matière d’affirmation de soi

CONTENU

  • Notion de “courage managérial” : Définition, enjeux, composantes – Contours et caractéristiques de l’assertivité – Freins individuels à la mise en œuvre
  • Repérer et connaître les attitudes possibles dans les situations difficiles : Mes attitudes face à l’agression – Caractéristiques des différentes attitudes – comportements associés et conséquences – Savoir gérer ses émotions pour gagner en affirmation
  • Faire de ses émotions des alliées : Qu’est-ce qu’une émotion ? – L’escalade des émotions – Émotions, jeux de pouvoir et “racket” émotionnel Notions propres à l’assertivité – Exprimer ses émotions dans le respect de soi et de l’autre pour faire évoluer et renforcer la relation managériale
  • Se sentir légitime dans sa fonction managériale : Déclaration des droits de chacun – Je suis unique, et alors ? – Apprendre à “dire”, à dire “non” – L’entretien de recadrage – Prendre des décisions, les assumer, les porter

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas – tirés de l’expérience des participants – et analyse de pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire (dont « fiches-outils » cartonnées A5)
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation orientée vers un “développement durable” du potentiel managérial.

Durée: 3 jours soit 18 heures EN INTRA UNIQUEMENT   Tarif 2024 : NOUS CONSULTER

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Marie LEURENT, Formatrice – Coach certifiée – Chargée d'enseignement à l'Université de Lille

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