Enjeux d’une stratégie nationale visant à améliorer le respect des droits, l’accompagnement et l’inclusion des personnes concernées Les Troubles du Neuro-développement (TND) concernent une personne sur 6.
Ces troubles, complexes et pluriels, nécessitent une compréhension fine du développement de l’enfant, une capacité à repérer les signaux d’alerte, ainsi qu’une connaissance des acteurs impliqués et une articulation étroite avec les familles et les partenaires spécialisés.
Cette formation propose une approche globale, progressive et accessible des TND : du développement normal de l’enfant aux spécificités des différents troubles (TSA, TDAH, troubles du langage, de la coordination, etc.), en passant par les outils de dépistage, les modalités d’évaluation et les principes d’un accompagnement adapté.
L’objectif est de permettre aux professionnels de mieux observer, comprendre, orienter et accompagner les enfants présentant des TND, tout en renforçant leur posture d’écoute, de soutien et de collaboration avec les familles et les partenaires de soin.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Mieux comprendre le développement « normal » de l’enfant
- Connaître les Troubles du Neuro-développement.
- Mieux évaluer, orienter et accompagner l’enfant présentant un TND.
- Repérer précocement les difficultés psychiques de l’enfant pour mieux l’orienter.
CONTENU
- Le développement normal de l’enfant (langage, motricité, habiletés sociales)
- Définition globale des Troubles du Neuro-développement : Sémiologie et étiologie.
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
- Les troubles du développement du langage oral et écrit.
- Les troubles du développement et de la coordination.
- Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- Les troubles Spécifiques des apprentissages.
- Les troubles associés et la comorbidité.
- Dépistage et Evaluation des TND.
- Guide de dépistage par domaines (Intellectuel, Fonctions exécutives, Moteur, Sensoriel, Neur visuel, communication, comportement socio-adaptatif et global,
- Médecins et dispositifs de proximité.
- Les partenaires spécialisés dans l’évaluation diagnostic et l’accompagnement.
- Proposer un accompagnement adapté à l’enfant : les outils pour créer un cadre d’accompagnement contenant dans l’espace et dans le temps.
- Accompagnement et prévention.
- La gestion des situations complexes.
- Les recommandations HAS
- Le travail avec la famille
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Optimiser sa manière d’échanger de développer de nouveaux modes de communication pour établir des relations constructives au quotidien.