Il s’agit d’un mode de résolution positif des conflits au sein de la famille (métier crée en 2003) en ouvrant des voies nouvelles dans un contexte de crise, d’affrontements. Le médiateur « tiers » favorise la restauration du dialogue et accompagne le processus permettant aux personnes de retrouver du pouvoir sur leur situation en devenant « acteur » des solutions.

Module 1

PUBLIC

Professionnels du secteur social , médico-social et sanitaire qui souhaite acquérir des attitudes de gestion positive dans les situations conflictuelles ou qui s’intéresse à ce métier pour lui-même, pour le promouvoir, pour mieux orienter.

OBJECTIFS

  • Porter un regard nouveau sur la dynamique des conflits et les possibilités de leur évolution positive par l’approche de la médiation
  • Appréhender le conflit comme une opportunité d’approfondissement et d’amélioration de la relation
  • Clarifier la représentation du terme « médiation » et ce qui caractérise la posture de « tiers » place, rôle, attitude
  • Repérer l’impact des conflits non réglés sur le système familial et sur les enfants

CONTENU

  • La posture de « tiers » : place, fonction, attitudes, éthique
  • Les étapes et la conduite du processus de médiation
  • Historique, champ d’application et limites
  • Le conflit, son impact sur les personnes, les stratégies mises en place.
  • Les attitudes «  d’écoute active » propices à l’expression de chacun, à la compréhension réciproque et à la clarification du problème
  • Accompagner l’expression des sentiments et la gestion des émotions pour identifier les besoins sous jacents
  • Comprendre l’importance du cadre pour construire un espace sécurisant, le poser et le maintenir
  • Sortir des positions bloquées par la créativité et l’ouverture de la négociation
  • Mobiliser les protagonistes pour qu’ils deviennent “acteurs” dans la recherche de solutions respectueuses des besoins de chacun
  • Etre à l’écoute des résonances personnelles et du risque d’implication dans le conflit des personnes

MODULE 2

PUBLIC

Toute personne ayant participé au module 1.

OBJECTIFS

  • Approfondir et s’entraîner à mener des entretiens à plusieurs en restant « tiers »
  • Soutenir la communication et la compréhension réciproque entre les protagonistes pour permettre le dialogue et l’émergence d’options
  • Acquérir une meilleure confiance en soi en situation d’intervention
  • Acquérir des outils de communication et de gestion positive des conflits

CONTENU

  • Poser les bases de rétablissement du dialogue : étapes et comportement
  • Accompagner pour trouver du sens et passer de la plainte à la recherche d’options
  • Favoriser l’expression des besoins et la formulation d’une demande claire
  • Questionner les places et rôles dans le système familial
  • Conflit de loyauté et besoins des enfants touchés par le conflit des parents
  • Etre à l’écoute des résonances, des tentatives d’alliance et de l’implication personnelle dans le conflit

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUTS

Retrouver une communication au cœur du conflit. Mobiliser pour devenir « acteur »

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: Module 1 : 4 jours soit 24 heures Module 2 : 3 jours soit 18 heures 2025 : en cours de programmation       Tarif 2025 : 1267 €


















Loos
07/04/2025 au 20/12/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Béatrice LORTHIOIS, Médiatrice familiale

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Prise en charge Pôle Emploi



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