La complexité des relations humaines et les parcours de vie fragilisés des publics accompagnés confrontent les professionnels du travail social, à des situations de tension, de rupture ou de conflit, au sein des familles ou entre usagers et institutions. La médiation familiale apparaît comme une démarche complémentaire, centrée sur la communication, la restauration du lien et la recherche d’accords dans le respect de chacun.
Cette formation propose une sensibilisation à la médiation familiale, en tant que processus structuré d’intervention, fondé sur l’écoute, la neutralité, l’impartialité et la confidentialité. Elle vise à faire découvrir l’histoire, les fondements théoriques, les principes déontologiques et la posture du médiateur, tout en mettant en lumière les apports concrets de la médiation dans les pratiques professionnelles.
cette formations menée par des médiateurs familiaux, est l’opportunité de donner aux professionnels des repères leur permettant de mieux comprendre cette approche, d’en repérer la pertinence dans certaines situations, et de s’approprier certains outils relationnels issus de la médiation.
À travers des apports théoriques, des analyses de situations, des mises en situation et des temps de réflexion, les participants pourront enrichir leurs compétences relationnelles et adopter une posture favorisant la restauration du dialogue face aux conflits qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Comprendre les fondements, l’histoire et les principes de la médiation familiale ;
- Clarifier la représentation du terme « médiation » et ce qui caractérise la posture de « tiers » place, rôle, attitude
- Appréhender la dynamique des conflits et les possibilités d’évolution positive par l’approche de la médiation
- Identifier les situations pour lesquelles la médiation peut être pertinente comme opportunité d’approfondissement et d’amélioration de la relation ;
- Différencier les rôles et postures entre médiateur familial et travailleur social ;
- S’approprier les éléments-clés de la posture de médiation (écoute active, reformulation, neutralité…) ;
- Transposer certains outils ou attitudes issus de la médiation dans les pratiques d’accompagnement ;
- Orienter de manière pertinente vers des dispositifs de médiation en fonction des besoins des familles accompagnées.
CONTENU
- Introduction à la médiation familiale
Historique et évolution de la médiation familiale ;
Cadre juridique et institutionnel ;
Les champs d’application : séparation, conflit intergénérationnel, fratrie, familles recomposées, etc. ;
Différents types de médiation : familiale, sociale, scolaire, pénale…
- Principes fondamentaux et posture de « tiers » du médiateur
Principes : neutralité, impartialité, confidentialité, autonomie des personnes ;
Rôle et posture ;
Éthique et déontologie de la médiation ;
- Outils et techniques de communication issus de la médiation
L’écoute active, la reformulation, la gestion des silences ;
Le questionnement circulaire, la reconnaissance des émotions ;
Repérage des besoins, des enjeux et des représentations dans les conflits ;
L’importance du cadre pour construire un espace sécurisant, le poser et le maintenir
Exercices pratiques : jeux de rôle, simulation d’entretien
- Transposition dans la pratique professionnelle
Identification des situations et contextes ;
Études de cas
Sortir des positions bloquées par la créativité et l’ouverture de la négociation ;
Mobiliser les protagonistes pour qu’ils deviennent “acteurs” dans la recherche de solutions respectueuses des besoins de chacun ;
Élaboration d’outil de repérage ou de protocole d’orientation ;
Réflexion sur la posture professionnelle dans ces situations ;
Exercices pratiques : jeux de rôle, simulation d’entretien.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.