Le meilleur moyen de protéger les enfants des composants nocifs des produits de soins, c’est de comprendre ce qui est mis sur la peau de bébé. Et pourquoi pas utiliser des produits naturels ? En lieux d’accueil, ces pratiques sont possibles et même essentielles à mettre en œuvre, mais, comment s’engager en équipe ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Professionnels de structures d’accueil du tout petit
Assistantes maternelles
Professionnels travaillant en EAJE, en LAEP, RAM, en MAM, accueils de loisirs, pouponnières….
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- comprendre la composition des produits cosmétiques, et connaître ses impacts,
- connaître des solutions alternatives de soins et hygiène bébé dans sa structure,
- projeter la transmission des acquis dans sa structure auprès de ses collègues.
CONTENU
- Séquence 1 : Les pratiques de soin et hygiène bébé en structure, prise de recul avec la lecture d’étiquettes,
- Séquence 2 : Travaux collectifs pour trouver des alternatives appropriées aux lieux d’accueil,
- Séquences 3 : Découverte théorique et pratique des alternatives envisagées par le groupe,
- Séquence 4 : Travaux collectifs pour envisager la diffusion des acquis dans son équipe.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Décryptage d’étiquettes des produits de la structure,
- Intelligence collective via world café,
- Ateliers pratiques de découvertes des alternatives (liniment, zoom sur les alternatives lavables…),
- Supports : films, livret pédagogique
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Vous obtiendrez des pistes concrètes à utiliser en structure pour utiliser des soins pour les tous petits respectueux de leurs besoins, mais aussi de la planète.