Les professionnels intervenant auprès des familles en grandes difficultés tentent de mobiliser les ressources et compétences parentales. Pour cela, il semble important d’appréhender le contexte familial.
Cette formation propose d’aborder le concept de parentalité et la notion de compétences familiales, sous l’angle de l’approche systémique, pour améliorer la compréhension de la dynamique familiale afin d’initier de nouvelles pratiques professionnelles.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Appréhender l’évolution sociologique et l’approche systémique d’une famille.
- Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources.
- Envisager la création d’une collaboration et d’une coopération avec les parents dans un contexte d’accompagnement.
- Soutenir et mobiliser les ressources parentales.
CONTENU
- C’est quoi une bonne parentalité ?
- Un peu d’histoire
- La parentalité, un terme difficile à appréhender de par la diversité des réalités auquel il peut renvoyer.
- Différentes approches du soutien à la parentalité : 4 façons de problématiser la question et d’apporter des solutions.
- La compétence des familles d’après Guy Ausloos
- Approche critique de la notion de compétences parentales d’après C. Sellenet
- Soutien à la parentalité d’après Catherine Sellenet et Didier Houzel
Les 3 axes de la parentalité / Quelques risques de glissements - Co parentalité ou pluri parentalité : quels dispositifs pour maintenir les compétences parentales présentes en Institution ou en Famille d’accueil ?
- Comment établir une relation de coopération avec les parents ?
- Compétences des familles et protection de l’enfance
- Les troubles de la parentalité d’après Alain Bouregba
- Présentation de la grille de l’accompagnement de la parentalité
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants. Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
S’appuyer sur les ressources plutôt que de pointer les manques !