L’attachement est un élément essentiel dans le développement de l’enfant. La qualité de cet attachement est souvent impactée par les parcours de vie et de placement de certains jeunes. Les conséquences vont pouvoir s’observer à différents âges au niveau du comportement et de la relation à l’autre.
La connaissance des théories de l’attachement permet de mieux comprendre les comportements problématiques des jeunes et d’adapter sa posture professionnelle.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaitre et se donner des repères sur la théorie de l’attachement et de ses troubles
- Comprendre de manière concrète l’impact que cet attachement peut avoir sur le bon développement de l’enfant
- Au travers différentes situations professionnelles, mettre du sens sur les comportements des jeunes à travers le prisme de l‘attachement
- Avoir connaissance et se doter d’outils permettant d’accompagner ces enfants présentant des troubles de l’attachement
CONTENU
- L’historique du concept d’attachement (SPITZ, HARLOW, AINSWORTH, MAIN, BOWLBY)
- Le concept d’attachement
- Le concept de base de sécurité
- Le système des soins parentaux : le caregiving
- Les modèles internes opérants
- Les différents types d’attachement
- Les troubles de l’attachement et leurs manifestations à travers les âges (chez le nourrisson, le jeune enfant, l’adolescent et l’adulte)
- La transmission intergénérationnelle de l’attachement.
- L’accompagnement des enfants présentant des troubles de l’attachement.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La théorie de l’attachement est un apport essentiel dans la prise en charge de jeunes au comportement problématique.