Comment développer la mutualisation, la coopération, la collaboration, la coordination qui sont souvent nécessaires pour accompagner les trajectoires personnalisées des personnes en demande d’aide ou cible de l’intervention ? Un travail en réseau ou en partenariat est souvent nécessaire auprès des acteurs de l’environnement. Mais, quel type de travail en réseau et quel partenariat mobiliser ? Comment établir un diagnostic de l’environnement ? Comment repérer les enjeux stratégiques dans la mise en œuvre de ces pratiques ? Autant de questions auxquelles répond cette formation de manière opératoire.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux connaitre et comprendre le travail en réseau et en partenariat.
OBJECTIFS
- Développer les compétences des professionnels
- Les doter d’outils de grilles de lecture permettant d’identifier les pratiques de partenariat et de réseau en œuvre dans leur environnement, de pouvoir les évaluer et identifier les enjeux stratégiques sous-jacents
- Développer chez les participants les compétences qui leur permettront sur leur terrain d’initier, piloter, un réseau professionnel et mettre en œuvre des partenariats utiles à l’efficience de leur service ou établissement et essentiels pour la prise en compte des trajectoires des personnes, sujets de leurs interventions
CONTENU
- Les différentes formes de travail en réseau : les méthodologies
- Les différentes formes de partenariats : avantages, inconvénients
- Initier, piloter, manager un réseau professionnel
- Partenariat et réseau des outils complémentaires « Ouverture de l’établissement à /vers son environnement » (guide de l’ANESM), et travail en réseau et partenariat comme moyen
- Exemples pratiques. Etablir un diagnostic des ressources de l’environnement mobilisées par votre établissement ou service et celles qui devraient l’être dans une vision prospective
- Etablir un diagnostic des partenariats et réseaux mobilisés et à mobiliser dans une dimension stratégique
- Se préparer à l’évaluation externe : comment pouvoir rendre compte des pratiques de réseau et partenariats
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Support écrit
- Apports théoriques avec référence à des expériences de terrain.
- Mises en situations, exercices de simulation, travail à partir des exemples amenés par les participants, en individuel et en collectif.
- Evaluation diagnostique, formative, sommative
ATOUTS
Apprendre à se situer avec justesse dans une logique partenariale.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.