Les comportements chez l’enfant et l’adolescent sont parfois complexes et multiples, avant d’être bien diagnostiqués, puis resitués dans une meilleure approche des troubles du comportement. Cette démarche devient interdisciplinaire, et à la rencontre de l’éducatif et du thérapeutique.

PUBLIC/PRE-REQUIS 

Travailleurs sociaux, enseignants, infirmières qui souhaitent approfondir leurs connaissances des troubles du comportement chez l’enfant

OBJECTIFS 

  • Connaître le développement psychologique, moteur, cognitif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Mieux connaître les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
  • Différencier difficultés de comportement et troubles du comportement
  • Avoir une approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent

CONTENU 

  • Compréhension du développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent
  • Approche des caractéristiques et des manifestations des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
  • Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, rituels…)
  • Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme…)
  • Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée…-
  • Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol…)
  • Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ? a partir d’un outil d’analyse : Observation, identification et évaluation des signes nécessitant un accompagnement individualisé
  • Recherche des causes des comportements inadaptés et action sur le comportement lui-même.
  • Prise en charge du problème médical ou psychologique
  • Structuration de l’environnement
  • Amélioration des moyens d’échange et de compréhension
  • Repérage et élimination des facteurs déclenchant
  • Travail sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Bien distinguer difficultés et troubles du comportement, afin d’ajuster au mieux sa pratique aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 26 mai, 01 et 09 juin 2021 Tarif: 585 €

Loos
26/05/2021 au 09/06/2021
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE Psychologue clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent

585 €



X Nancy MEGUE Psychologue clinicienne

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME